Ordre de l’Escaverge

L’Ordre de l’Escaverge, Confrérie des Escholiers des Fagnes, des Rièzes, des Sarts et de la Thiérache, s’adressait à tous les étudiants chimaciens, quelque soit le campus sur lequel ils étaient actifs (Liège, Gembloux, LLN, Namur, Charleroi, Mons).

L’Ordre de l’Escaverge a été créé en décembre 1962 à Liège par Gilbert Wuine. Cet Ordre a tenu ses chapitres plusieurs années, avant de disparaitre fin des années soixante.

La Chimacienne de Namur est à l’origine de la renaissance de l’Ordre de l’Escaverge.

La première réunion de l’Ordre « rétabli » a eu lieu en 1988, dans les garages du kot sport (quai Courtois, en bord de Sambre, derrière l’Arsenal).

Patrice Wuine en fut le premier Grand Maître de l’Ordre refondé.  Ils ont maintenu les réunions et un voyage bisannuel jusqu’en 2004.

En 2010, Thibaut Soutmans entreprit des recherches sur l’histoire de la Chimacienne et découvrit l’Ordre grâce à Patrice. Après plusieurs rencontres avec les anciens de l’Ordre, un nouveau comité fut créé et une passation de pouvoir eu lieu le 11 Novembre 2011 à la buvette du foot de Forges. Les membres (re)fondateurs sont : Thibaut Soutmans, Adrien Duriaux, Stéphane Amant, Nicolas et Romain De Bortoli, Grégoire Cartuyvels, Pierre Bourguignon, Jérome Paquet, Cedric Leduc et Benjamin Dalpiaz.
Depuis l’Ordre s’est agrandi et organise des réunions bimensuel et diverses activités.

 

Visite du chateau de la loire en Toge (2002) Repos après visite du chateau (2002)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *